Category Archives: Folk Art

Creative Museum: Folk and Personal Combs

By The Creative Museum:

Nous ouvrons toujours des yeux émerveillés devant des peignes qui méritent le titre d’œuvre d’art. Nous admirons la beauté et la richesse des matériaux, la perfection des formes, le savoir-faire des orfèvres qui créent ces véritables bijoux.

Mais c’est un autre sentiment tout particulier qui nous saisit devant les témoignages d’art populaire.
Ils nous parlent des traditions d’une région et nous font saisir l’âme des gens.

Un peigne confectionné par une personne individuelle nous touche par sa charge sentimentale. On est ému par ses maladresses de formes et de façon. On cherche à déchiffrer le sens de ce qui est représenté. C’est une pièce destinée au départ à une personne précise. Mais elle a pu traverser les générations et elle est alors porteuse de toute une histoire. Si nous laissons notre imagination vagabonder, on peut en voir le film.

Ce peigne peut être naïf, les matériaux peuvent être de vil prix. Et pourtant il devient un objet de valeur par le fait qu’il est unique.

कंघी

For more scholarly research, please examine

American Folk Art by William C. Ketchum Primitive and Folk Jewelry by Michael Gerlach
French Folk Art by Jean Cuisenier




Memorial Day

To all the soldiers who have served, returned, were injured, endured being a prisoner of war, went missing, or have given their lives for this country, we thank you. We honor you. May our community give you a simple gift, a comb holder made from barn wood on an American farm, c. 1900. It was…Continue Reading